Quoi qu’on en dise, trouver l’amour au travail n’est pas un incident isolé. Mais comment mener de front relation professionnelle et relation amoureuse ?
L’amour sur les lieux de travail
Beaucoup d’entreprises interdisent les relations amoureuses entre collègues de travail et certaines les découragent. D’autres ferment les yeux, font comme si elles n’ont rien vu, pourvu que les deux tourtereaux fassent de leur mieux pour rester discrets.
Or, les faits montrent que trouver l’amour au travail arrive très souvent. Cette proximité et le fait d’être ensemble 5 jours sur 7, 12 mois par an finissent forcément par créer des liens forts. Ces liens se muent parfois en une amitié profonde qui se transforme en amour véritable. Tout commence par un point de vue convergent au cours d’une réunion de travail, des soirées qui s’éternisent pour finaliser des dossiers urgents, un regard échangé devant la machine à café et cela se termine, dans certains cas, par un mariage.
Une enquête réalisée par l’Ifop en 2019 a révélé que sur un millier de Français interrogés, quelque 14 % ont trouvé le grand amour sur leur lieu de travail. Pour 35 % d’entre eux, une relation plus que professionnelle s’est tissée entre eux et l’un/e de leurs collègues. Ces chiffres sont la preuve qu’il est possible de faire une belle rencontre au bureau. Certes, les relations entre collègues ne finissent pas toutes par un happy end, et c’est d’ailleurs ce qui en retient plus d’un à ne pas développer des sentiments amoureux au bureau. Être coéquipier d’un ex, le croiser chaque jour, lui obéir parce que c’est le/la patron/ne, ce n’est pas leur tasse de thé.
Concilier travail et amour
Il faut reconnaître que concilier travail et amour n’est pas toujours facile. Si l’un est le chef hiérarchique de l’autre, si les deux sont à la poursuite de la même promotion, si on tombe amoureux/se de quelqu’un qui ne l’est pas de soi ou d’un/e collègue qui n’est pas prêt/e à s’engager, alors, l’idylle devient vite un cauchemar.
De plus, une fois que tout le monde est au courant de la relation, on devient automatiquement un « vous », on n’est plus dissocié de l’autre, alors que c’est l’individualité que l’on recherche le plus dans le cadre professionnel. Puis, si on tombe amoureux/se d’une personne qui est très proche de son assistant/e ou de son chef direct, cela peut créer une atmosphère de suspicion et de jalousie au travail. La confiance n’est plus de mise et cela peut amoindrir l’efficacité et la productivité de tous ceux qui sont concernés. Sur compatibilite-prenoms.fr, vous trouverez des conseils adaptés dans ce genre de situation.
Tous ceux qui vivent une telle relation ont besoin d’aide de ceux qui sont passés par là. Faire la part des choses n’est jamais évident lorsqu’on entretient des relations amoureuses au travail et il est quelquefois très difficile de mettre de côté ses sentiments. En fait, pour réussir à concilier travail et amour, il faut mettre clairement cartes sur table, en discuter calmement et décider à deux de l’attitude à adopter devant les autres, au travail notamment.
0 commentaire