La Rétinopathie diabétique est due au diabète. Il se manifeste par des problèmes de la vue. Il est important de comprendre le fonctionnement de cette maladie, des moyens de prévention et de traitement qui existent pour elle.
La Rétinopathie diabétique : une maladie qui touche l’œil
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète. Cette difficulté fait qu’elle atteint les yeux. Elle est causée par des lésions de vaisseaux sanguins qui se trouvent au fond de l’œil. Au fond de ce dernier, il y a ce qu’on appelle la rétine. C’est un tissu qui comprend des vaisseaux sanguins. La dégradation des dits vaisseaux vont nuire à la qualité de la vue. Chez le diabétique, la glycémie doit faire l’objet d’une bonne suivie pour éviter les risques de rétinopathie. Le diabète est incurable, toutefois, un traitement peut aider le patient.
Les personnes atteintes de rétinopathie diabétique peuvent présenter certains symptômes. Ces derniers peuvent les suivants :
- Perte totale de la vision
- Vision floue
- Troubles passagers de la vision
- Vision déformée
- Mauvaise perception des couleurs
- Vision de taches
- Présence de vaisseaux sanguins anormaux et nouveaux sur l’œil
Dans le cas où l’on pense présenter ces symptômes, il est conseillé d’aller rapidement consulter un médecin. Il ne faut pas attendre de totalement perdre la vision. Certes, le diabète n’est pas curable, mais les maux liés à cette maladie chronique peuvent être traités et stabilisés.
Les moyens de prévention et traitement
Il est recommandé aux diabétiques d’effectuer des contrôles médicaux de façon régulière pour voir son taux de glycémie. Dans le temps, il fallait voir un médecin pour pouvoir prendre connaissance de son taux de glycémie. Actuellement, il est possible de le faire soi-même par l’intermédiaire de ce que l’on appelle un test glucomètre. Cet appareil moderne de test rapide d’indice glycémique est mis en vente partout dans les pharmacies, et est mis à la disposition de tous ceux qui voudront en avoir un.
Pour ne pas avoir la rétinopathie diabétique, il faut juste commencer par ne pas avoir le diabète. Le diabète est héréditaire. Il est possible de l’avoir hérité de ses parents ou de ses grands-parents, ou encore par des lignées plus lointaines. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, il faut prévenir le mal et se conformer à une bonne hygiène de vie. Le secret réside dans l’alimentation. Il faut tout simplement éviter l’excès de consommation de glucide rapide. En ce qui concerne le problème lié à l’œil, un contrôle strict du diabète peut venir à bout des cas bénins. Pour ce qui est des cas graves, ils peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, parfois un traitement au laser c’est pourquoi il est très important d’avoir une bonne mutuelle optique. Les traitements courants des cas compliqués sont les suivants :
- Vitrectomie : c’est une ablation chirurgicale de la substance claire gélatineuse qui se trouve dans l’œil.
- Photocoagulation au laser : c’est l’utilisation de la chaleur d’un laser pour traiter les vaisseaux sanguins qui saignent. Le but est de sceller lesdits vaisseaux sanguins.
- Chirurgie au laser : c’est une opération consistant à utiliser un faisceau de lumière brûlant afin de retirer le tissu et contrôler l’hémorragie.
0 commentaire