La dématérialisation offre la flexibilité, la sécurité et la commodité. La détention de certificats d’actions au format physique comportait des risques tels que la falsification de certificats, la perte de certificats d’actions importants et des retards conséquents dans les transferts de certificats. La dématérialisation élimine ces problèmes en permettant aux clients de convertir leurs certificats physiques en format électronique.
Tout ce que vous devez savoir sur la dématérialisation :
- Dématérialisation des documents.
- Processus de dématérialisation.
- Pourquoi la dématérialisation était-elle nécessaire ?
- Avantages de la dématérialisation.
Qu’est-ce que la dématérialisation des documents ?
– La dématérialisation est un processus par lequel des documents physiques tels que des certificats d’actions et d’autres documents sont convertis au format électronique et conservés dans un compte dématérialisé. Cliquez ici pour ouvrir un compte dématérialisé gratuit.
Un dépositaire est chargé de détenir les documents d’un actionnaire sous forme électronique. Ces documents peuvent prendre la forme d’obligations, de documents d’État et de parts de fonds communs de placement, qui sont détenus par un dépositaire agréé (DP). Un DP est un agent du dépositaire qui fournit des services de dépôt aux négociants et aux investisseurs.
1. La dématérialisation commence par l’ouverture d’un compte dématérialisé. Pour ouvrir un compte dématérialisé, vous devez sélectionner un participant dépositaire (DP) qui offre des services dématérialisés.
2. Pour convertir les actions physiques en actions électroniques/dématérialisées, un formulaire de demande de dématérialisation (DRF), disponible auprès du dépositaire (DP), doit être rempli et déposé avec les certificats d’actions. Sur chaque certificat d’actions, la mention “Surrendered for Dematerialization” doit être indiquée.
3. Le DP doit traiter cette demande avec les certificats d’actions à la société et simultanément aux agents d’enregistrement et de transfert par le biais du dépositaire.
4. Une fois la demande approuvée, les certificats d’actions sous forme physique seront détruits et une confirmation de dématérialisation sera envoyée au dépositaire.
5. Le dépositaire confirmera alors la dématérialisation des actions au DP. Une fois cette opération effectuée, un crédit dans la détention d’actions apparaîtra sur le compte de l’investisseur par voie électronique.
6. Ce cycle prend environ 15 à 30 jours à partir de la soumission de la demande de dématérialisation.
7. La dématérialisation n’est possible qu’avec un compte dématérialisé, il est donc essentiel d’apprendre comment ouvrir un compte dématérialisé pour comprendre la dématérialisation.
Achat de documents dématérialisés :
Étape 1 : Choisir un courtier qui peut faciliter l’achat des documents.
Étape 2 : Effectuer un paiement au courtier qui se chargera ensuite du paiement à la chambre de compensation le jour de l’encaissement.
Étape 3 : Les documents sont crédités sur le compte de compensation du courtier le jour du paiement.
Étape 4 : le courtier donne des instructions à son dépositaire (DP) pour qu’il débite le compte de compensation et le crédite sur votre compte.
Étape 5 : Le dépositaire confirmera ensuite la dématérialisation des actions au DP. Une fois que cela est fait, un crédit dans la détention d’actions sera reflété dans le compte de l’investisseur par voie électronique.
Étape 6 : Vous recevrez des actions sur votre compte. Afin de recevoir le crédit, vous devrez donner des “instructions de réception” au DP si vous n’avez pas donné d’instructions permanentes lors de l’ouverture de votre compte.
Vente de documents dématérialisés :
Étape 1 : Choisissez un courtier et vendez les documents dans une bourse liée à la NSDL (National Securities Depository Limited).
Étape 2 : Vous devez demander au Depository Participant (DP) de débiter votre compte du nombre de documents vendus et de créditer le compte de compensation du courtier.
Étape 3 : Vous devez envoyer l’instruction de livraison à votre Depository Participant (DP) en utilisant les bordereaux d’instruction de livraison.
Étape 4 : Une fois la demande approuvée, les certificats d’actions sous forme physique seront détruits et une confirmation du document dématérialisé sera envoyée au dépositaire.
Étape 5 : Le courtier donnera des instructions à son DP pour la livraison à la chambre de compensation avant le
jour du paiement
Étape 6 : Vous recevrez le paiement du courtier pour la vente de vos documents.
Pourquoi la dématérialisation était-elle nécessaire ?
1. Le traitement des documents relatifs aux actions au format physique a souvent entraîné des erreurs et des imprévus dans le passé.
2. Il était difficile de suivre les dossiers et les documents relatifs aux actions en ce qui concerne les opérations de transfert et de maintien.
3. Les autorités chargées de la mise à jour de ces documents ne pouvaient pas suivre le volume croissant de documents relatifs aux actions, qui, s’il n’était pas contrôlé, pourrait paralyser la base financière du marché indien des actions et des entreprises associées.
Avantages de la dématérialisation
La dématérialisation des documents présente un large éventail d’avantages. Certains d’entre eux sont les suivants :
1. Vous pouvez gérer commodément vos actions et vos transactions depuis n’importe où
2. Le droit de timbre n’est pas perçu sur vos documents électroniques.
3. Les frais de détention prélevés sont minimes
4. Les risques liés aux documents physiques, tels que le vol, la perte, la falsification ou les dommages, sont éliminés.
5. Vous pouvez acheter des documents en lots impairs et acheter un seul document.
6. En raison de l’élimination de la paperasserie, le temps nécessaire pour réaliser une transaction est réduit
0 commentaire