Les appareils auditifs sont conçus pour répondre aux besoins des personnes souffrant des problèmes auditifs. Il existe différentes formes d’audioprothèses, mais le principe est le même. Avec l’avancée technologique, des appareils à la fois performants et moins visibles sont disponibles sur le marché. Quels sont donc les différents types d’appareils auditifs ? Dans cet article, vous allez trouver de plus amples informations concernant ce dispositif.

Les prothèses auditives contours d’oreille

Malgré leur ancienneté, les prothèses auditives d’oreille sont toujours efficaces. Ces modèles d’audioprothèse sont destinés à ceux qui ont des pertes auditives sévères. Très facile à manipuler, cette solution est dédiée spécifiquement aux personnes âgées. Avec ses options électroniques variées, l’audioprothèse contours d’oreille est plus robuste et adaptée en fonction du niveau du type de problème auditif. Cependant, côté esthétique, cet appareil est plus visible et généralement moins esthétique. C’est la raison pour laquelle les patients ne les apprécient pas vraiment.

 Les audioprothèses à conduction osseuse

Il s’agit d’une aide pour améliorer l’audition des personnes qui souffrent d’une grande surdité ou ont des malformations d’oreille. Avec ce type d’appareil auditif, le son est converti en signal vibratoire. Le signal sonore va être relayé par les os mastoïdes et la personne équipée de l’audioprothèse à conduction osseuse se sentira plus à l’aise. Elle pourra retrouver le son normal et sera en mesure de tout entendre. Se présentant sous la forme des lunettes, cette aide auditive se situe dans les branches, tout en transmettant les sons par un vibrateur. Ce dernier se trouve dans la crosse de votre branche. Aussi efficace soit-elle, cette prothèse auditive possède également des inconvénients, notamment au niveau de l’esthétique, car les branches sont plus épaisses. De plus, elle est plus fragile et moins confortable.

Les aides auditives intra-auriculaires

Avec les audioprothèses intra-auriculaire, les personnes vont se sentir plus à l’aise. En effet, comparé aux autres modèles, cet appareil auditif est plus discret. Conçue de façon sur-mesure, cette prothèse s’insère directement dans votre conduit auditif. Toutes les options électroniques se trouvent à l’intérieur de la coque, celle-ci est également réalisée sur-mesure. Une configuration du conduit auditif est nécessaire pour chaque réalisation. Pour ce faire, les patients doivent toujours se rendre dans les établissements spécialisés tels que le centre auditif Châtillon Saint Jean.

Il faut prendre en compte que cette solution n’est pas adaptée à tous les problèmes auditifs. Seules les personnes qui souffrent des baisses d’audition faible peuvent en profiter. D’autant plus, elle ne convient pas à plusieurs formes de conduit auditif. Bien que sa fonction soit limitée, cet appareil remplit parfaitement son rôle qui est d’amplifier le son. Offrant un confort optimal grâce à sa forme, elle passe presque inaperçue une fois insérée dans le conduit auditif. Elle peut être même invisible, cela dépend de sa taille.

Désormais, il est tout à fait possible de choisir les appareils auditifs adaptés à ses besoins. Quels que soient les problèmes auditifs, la meilleure solution consiste à consulter un expert dans ce domaine pour se procurer de l’appareil auditif qu’il vous faut. Il est à noter que seul l’audioprothésiste est capable de vous conseiller sur les audioprothèses qui vous convient réellement.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.