Qu’il s’agisse d’une pâtisserie déjà en place ou nouveau lieu de vente, il est essentiel de penser à l’aménagement des lieux pour attirer la clientèle et augmenter le chiffre d’affaires. Des spécialistes mettent leurs connaissances à dispositions des professionnels qui manquent d’idée ou de temps.

Le confort du client, un élément essentiel à prendre en compte

Lorsqu’on parle d’agencement pâtisserie, il ne faut pas perdre de vue qu’un bon investissement doit permettre d’assurer la rentabilité du commerce, et ce sur le long terme. Les experts recommandent le marketing expérientiel qui est un nouveau concept dont l’objectif est de rendre plus fluide la circulation des visiteurs et de présenter de manière optimale les produits. Cela se traduira par une augmentation du chiffre d’affaires, et c’est valable pour tous les métiers de la bouche. Ce concept donne aussi la possibilité de donner une belle image de la boutique grâce à une ambiance agréable où tout le monde se sent bien.

Des spécialistes en aménagement pâtisserie proposent aux professionnels du secteur l’expertise et les expériences utiles pour donner un nouvel élan à leur enseigne. Ils sont aussi à même de les conseiller sur le choix du mobilier, des matériaux, de l’éclairage, des couleurs et des accessoires. Autrement dit, ils fournissent un produit clé en main, ce qui permet de gagner énormément de temps et d’obtenir un résultat harmonieux, sachant qu’il n’est pas toujours aisé de s’y prendre soi-même quand on manque de compétence.

Il est à noter qu’un agencement pâtisserie doit se faire en prenant en compte l’emplacement géographique du magasin. Et pour cause, la clientèle est différente selon qu’il s’agit d’un village, d’une aire de repos, d’une petite ville, d’un centre commercial, d’une zone résidentielle ou d’une grande agglomération. Il est également judicieux de penser au nombre de clients attendus, ainsi qu’aux différents produits que l’on souhaite leur proposer. Lorsque la démarche est faite dans les règles de l’art, les visiteurs repartent avec des produits auxquels ils n’ont pas forcément pensé. Enfin, les souhaits du professionnel ne doivent pas être négligés, car il doit se sentir bien dans ce lieu où il officie tous les jours.

À quel spécialiste faire appel ?

Pour sélectionner un bon expert en agencement pâtisserie, il est plus que conseillé de demander à voir les travaux qu’il a réalisés dans le passé. En principe, il doit être en mesure de proposer plusieurs schémas pour un même endroit, et de passer en revue les modèles de présentoirs, que ce soit pour la vitrine principale ou celles situées plus en retrait. Son catalogue doit également contenir des modèles de valorisation de produits, et éventuellement des équipements de cuisson professionnels. Que ce soit les gérants de pâtisserie de luxe ou les magasins classiques, tout le monde doit y trouver ce qu’il recherchait.

S’il y a plusieurs rayons dans le magasin, il peut être avantageux de modifier leur emplacement de temps en temps. En effet, les clients risquent le même parcours jusqu’aux produits qui les intéressent, et vont négliger les autres. Un spécialiste en agencement pâtisserie doit donc pouvoir proposer différentes configurations, sans pour autant changer l’esprit initial du magasin de. Cela concerne aussi les différents supports utilisés pour la communication, en particulier lors des occasions importantes comme Noël, Pâques, la Saint-Valentin ou la fête des Mères.


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