Il s’agit d’un guide complet pour les débutants absolus qui cherchent à se lancer dans la peinture. En écrivant ce guide, j’ai réfléchi à ce que je ferais si je devais recommencer à apprendre la peinture.
Première étape. Demandez-vous pourquoi vous voulez vous mettre à la peinture et ce que vous voulez en retirer.
Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau matériel artistique et de commencer à jeter de la peinture sur la toile, vous devez vous demander pourquoi vous voulez vous mettre à la peinture et ce que vous voulez en retirer.
Vos réponses détermineront la façon dont vous allez procéder et ce que vous devez vous attacher à apprendre. Je ne crois pas qu’il existe un parcours d’apprentissage statique que chacun doit suivre pour maîtriser la peinture. Chacun a des tendances, des intérêts et des aptitudes naturelles différents qui déterminent le chemin d’apprentissage optimal à suivre.
Par exemple, certaines personnes n’ont pas la patience de s’asseoir et de rendre avec précision chaque ton et chaque détail d’un sujet. Par conséquent, elles sont peut-être mieux placées pour apprendre la couleur et le travail du pinceau auprès des impressionnistes, plutôt que les pratiques rigoureuses des peintres académiques russes.
Vous n’avez peut-être pas l’intention de percer dans le monde de l’art commercial et souhaitez simplement vous adonner à un passe-temps enrichissant. Dans ce cas, vous pouvez adopter une approche plus détendue de votre apprentissage.
Ou peut-être voulez-vous devenir un maître peintre réaliste comme John Singer Sargent ou Joaquín Sorolla. Pour vous approcher de cet objectif, vous devrez suivre un régime d’entraînement dédié et rigoureux, axé sur le dessin et les autres principes fondamentaux de la peinture (couleur, valeur, composition, etc.).
Quoi qu’il en soit, il est important que vous ayez conscience de la raison pour laquelle vous faites cela en premier lieu et de ce que vous voulez en retirer.
Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez une seconde pour y réfléchir. Vous pouvez même partager votre réponse dans la section des commentaires à la fin de cet article.
Deuxième étape. Choisissez votre support (acrylique, huile ou aquarelle)
Ensuite, vous devez choisir un support sur lequel vous allez vous concentrer, du moins à court terme.
Cela vous permettra de vous faire une idée du fonctionnement du médium, afin de pouvoir ensuite accorder plus d’attention aux aspects généraux de la peinture, comme la couleur, la composition, la valeur, etc.
Les principaux choix sont les huiles, les acryliques et les aquarelles. Il existe d’autres options, comme la gouache et les huiles à l’eau, mais je n’en parlerai pas dans ce guide.
Mais il n’y a pas de bonne réponse. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients.
0 commentaire