Objets importants ayant une valeur sentimentale et affective, les bijoux représentent aussi le patrimoine d’une personne. Leur estimation dépend de leur authenticité et de leur design. Faire une expertise se révèle indispensable pour connaître les caractéristiques ainsi que la valeur de ces biens.

Qu’est-ce que l’expertise d’un bijou ?

L’évaluation d’un bijou à dépend de plusieurs critères. Sa valeur évolue dans le temps, raison pour laquelle les expertises restent indispensables. Les éléments étudiés sont la nature des matériaux utilisés (le type de métal et la pierre), son âge, son état en général et le façonnage. À la fin de son analyse, l’expert est en mesure d’estimer la valeur du moment du bijou et délivre un certificat. Ce certificat d’expertise sert de carte d’identité à un bijou et doit ainsi l’accompagner à tout moment.

Qui peut faire une expertise de bijou ?

L’expertise d’un bijou est une tache qui se révèle être délicate et est soumise à une règlementation très stricte. Cette opération doit être menée par un expert officiel pour que l’expertise soit valable. Ces derniers possèdent des diplômes témoignant de leur capacité et de leur savoir-faire. Ces diplômes sont d’autant plus requis pour être reconnus par la profession.

Les experts en bijoux doivent avoir une connaissance poussée dans les alliages et dans les différentes techniques de taille. Les mises à jour des compétences sont aussi indispensables, ainsi ces experts doivent suivre régulièrement des formations afin de s’initier aux nouvelles techniques. En plus de l’estimation de la valeur du bijou, l’expert peut prodiguer des conseils avérés, aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs. L’expertise bijou Paris peut se faire auprès d’un bijoutier ou d’un joailler. Toutefois, une pièce ancienne doit être scrutée par un commissaire-priseur ou un joailler pour que l’estimation de sa valeur d’antiquité soit juste.

Pourquoi faire expertiser un bijou ?

L’expertise d’un bijou et la connaissance de sa valeur à un instant précis aident dans l’inventaire des biens. Cette estimation devient impérative dans la mesure où le propriétaire envisage de les assurer afin d’en obtenir le remboursement en cas de perte ou de vol. Dans cette optique, l’assureur se réfèrera au verdict de l’expert.

Le certificat d’expertise est exigé et doit être présenté à l’assureur en cas d’incident, qu’il s’agisse d’un vol ou de la perte du bien. Les experts peuvent jouer le rôle de conseiller et peuvent donner leur avis concernant la gestion du patrimoine. Néanmoins, à chaque service, ils perçoivent un honoraire. Le tarif est relatif au temps mis pour évaluer la valeur du bijou, et non à sa valeur. L’établissement d’un devis au préalable évite les surprises.

L’expertise est un acte indispensable pour connaître la valeur d’un bijou, quel que soit l’objectif, vente; souscription à une assurance, partage des biens ou autres. Toutefois, au vu de la délicatesse de cet acte; l’estimation ne peut être confiée qu’à un expert certifié; au risque de nullité du rapport d’expertise. Ainsi, il doit disposer de tous les diplômes requis et doit être reconnu par ses pairs; afin que son expertise soit acceptée

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.