Pour ceux qui souhaitent installer un système de chauffage central, la chaudière électrique est une bonne option. Il s’agit d’un dispositif qui permet de produire de la chaleur à partir d’une eau chauffée grâce à l’électricité. C’est le seul modèle de chaudière qui ne fonctionne pas avec des matières combustibles, contrairement aux chaudières à bois, à gaz ou à fioul.

Il s’agit également de la chaudière la moins onéreuse du marché. L’installation d’une chaudière électrique constitue une tâche assez complexe et fastidieuse. Il est alors nécessaire de faire appel à un chauffagiste Essonne afin de réussir les travaux. De même, il est important de savoir bien choisir le dispositif afin qu’il puisse répondre correctement à tous vos besoins. Ainsi, l’intervention d’une équipe de chauffagistes professionnels est indispensable.

Comprendre le fonctionnement d’une chaudière électrique

Le principe de la chaudière électrique est le même que celui des autres systèmes de chauffage : produire de la chaleur à partir de l’eau chauffée. La différence est qu’elle fonctionne grâce à l’électricité et non par des matières combustibles. Ainsi, l’eau est chauffée par une résistance qui y est immergée. Ensuite, le système la diffuse dans les radiateurs de la maison ou dans une installation de chauffage au sol. Ce sont alors à ces derniers de répartir la chaleur dans toutes les pièces de la maison.

Dans la chaudière électrique, l’eau fonctionne en circuit fermé. Ainsi, elle est plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne produit aucune émission de gaz ou de fumées. De plus, c’est un type de chaudière qui est plus facile à installer puisqu’elle ne requiert aucun raccordement, au gaz par exemple, pour fonctionner. Toutefois, il est important de confier son installation à un chauffagiste du Essonne compétent afin d’assurer son bon fonctionnement. En effet, si la chaudière électrique est correctement installée, elle peut offrir un véritable confort thermique grâce à son système de montée de température. Et enfin, ce type de chaudière n’a pas besoin de cuve de stockage pour fonctionner. Elle puise son énergie directement de l’électricité.

Les différents types de chaudière électrique

La chaudière électrique se décline en deux modèles que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de l’emplacement envisagé pour l’appareil. On parle notamment de la chaudière électrique murale et de la chaudière électrique au sol.

  • La chaudière électrique murale

Sans grande surprise, ce type de chaudière s’installe sur un mur, souvent dans la cuisine ou la salle de bain. Mais elle peut aussi être placée dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour trouver l’emplacement idéal, vous pouvez demander des conseils à un chauffagiste Essonne. C’est également un modèle très compact et léger qui présente l’avantage d’être peu encombrant. Par conséquent, il est possible de l’installer dans un coffrage, tout en veillant à ce qu’elle soit facilement accessible en cas de problème. La chaudière murale dispose d’une assez faible puissance. Du coup, elle est surtout adaptée à chauffer une maison de petite dimension, soit de moins de 100 m².

  • La chaudière électrique au sol

Il s’agit d’une chaudière plus puissante et qui convient davantage à ceux qui souhaitent réaliser une installation de système de chauffage dans une plus grande maison. En outre, la chaudière au sol est plus imposante en matière de taille. Elle doit alors être installée dans une pièce peu fréquentée de la maison comme le garage ou le sous-sol par exemple. Vous pourrez alors trouver un chauffagiste en Essonne pour installer ce type de chaudière électrique dans votre maison.

Les critères de choix d’une chaudière électrique

La chaudière électrique ne se choisit pas par improvisation. En effet, afin d’assurer son bon fonctionnement et afin qu’elle puisse répondre aux besoins de la famille, il est nécessaire de considérer certains points. Un chauffagiste Essonne pourrait vous aider dans la quête, sinon, vous pouvez aussi demander des conseils au vendeur ou vous référer à ces quelques critères. Ainsi, vous devrez, en premier lieu, définir la puissance de chauffe en fonction de vos besoins et de la surface de votre maison.

Généralement, il faut une puissance de 20 à 25 kW pour une surface de 100 m², et de 25 à 35 kW pour plus de 100 m². Toutefois, ce n’est qu’à titre indicatif mais pour connaître la valeur exacte, il vaut mieux demander l’avis d’un chauffagiste Essonne professionnel. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de considérer le rendement de l’appareil afin de définir sa capacité de chauffe. Enfin, la consommation électrique est un élément à ne pas négliger, d’autant que cela peut avoir un grand impact sur la facture en fin de mois.

L’installation d’une chaudière électrique

Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez bénéficier d’une intervention rapide en faisant appel à un chauffagiste Essonne pour la pose de votre chaudière électrique. En effet, pour la qualité des travaux et pour la durabilité de l’appareil, il est indispensable de recourir à un professionnel pour l’installation de ce type de chauffage. Puis, il est aussi possible de solliciter le service d’un chauffagiste pour un entretien de système de chaudière dans 91. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste Essonne pour installer ou entretenir votre chaudière électrique afin de garantir le fonctionnement de celle-ci.

Qu’en est-il de la production d’eau chaude sanitaire ?

En plus d’être un système de chauffage pour la maison, la chaudière électrique permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. A cet effet, elle est composée de deux cuves bien distinctes, l’une pour le chauffage de la maison et l’autre pour le chauffage de l’eau utilisée dans la maison. Ce type de chaudière électrique se divise alors en deux catégories. D’un côté, il y a la chaudière qui permet de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude de façon dépendante. C’est-à-dire que l’un et l’autre dispose chacun de sa résistance électrique.

chauffagiste 91

Cette dernière s’active alors lorsque la température de l’eau contenue dans la cuve diminue sous le seuil prévu par le thermostat de l’appareil. D’un autre côté, il y la chaudière qui associe la production d’eau chaude au système de chauffage, c’est-à-dire que la production d’eau chaude dépend du système de chauffage. Dans ce cas, la chaudière est constituée d’une seule cuve composée d’une arrivée d’eau froide et d’une sortie d’eau chaude.

Ces deux secteurs sont alors reliés par un tuyau de chauffe qui sert à chauffer l’eau sanitaire. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un chauffagiste Essonne pour la pose de ce type de chaudière.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.