Pour beaucoup d’entre nous, le mot chakra évoque toute une série de connotations – pensez à un hippie yogi chantant sur la plage au lever du soleil. Mais bien que cela puisse ressembler à du charabia New Age, le concept des chakras tel que nous le connaissons est présent dans l’érudition bouddhiste depuis le 8e siècle.

Que sont les chakras ?

Les chakras sont décrits comme une hiérarchie de sept bobines (« chakra » signifie roue en sanskrit) de types d’énergie distincts, vaguement cartographiés le long du système nerveux central (colonne vertébrale), de la base du coccyx au sommet de la tête. Ils sont plus subtils que physiques, de la même manière que l’esprit est le partenaire énergétique invisible du cerveau physiologique.

Ensemble, les chakras forment un système basé sur la philosophie selon laquelle le contrôle et la gestion de vos entrées et sorties d’énergie font partie intégrante de votre santé et de votre bien-être général.

Guide des chakras pour les débutants

Tout ce que vous pensez, ressentez, faites et croyez à propos de vous-même et des autres peut être classé en fonction d’un type de vibration/énergie, qui correspond à un chakra particulier. Dans un état de santé optimal, l’énergie circule librement à travers tous les points de chakra, vous permettant d’accéder à une variété de forces pour surmonter les défis de la vie.

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Mais personne ne vit dans le vide. Vous êtes exposé à une variété d’influences et d’expériences (par exemple, des traumatismes, des blessures, des interactions) qui ont un impact sur votre esprit et votre corps. Leurs énergies peuvent finir par vous faire dévier de votre trajectoire et créer un chaos énergétique au niveau des chakras correspondants.

Au fil du temps, vos réponses aux événements de la vie peuvent conduire à des blocages, et vous vous retrouvez coincé dans des schémas de pensée et de comportement qui vous empêchent de vous sentir en paix. Lorsqu’un chakra particulier est déséquilibré par une stimulation excessive ou insuffisante, votre personnalité, vos pensées, vos habitudes, vos relations, vos actions et votre identité peuvent se sentir désalignées.

En prenant conscience de ces petites poches d’énergie, vous pouvez commencer à voir les schémas dysfonctionnels qui se sont développés et à vous guider vers l’équilibre, un lieu d’harmonie et de paix.

Vous commencez par reconnaître la source et la qualité du déséquilibre. Ensuite, vous pouvez commencer à remédier à l’instabilité en ajustant vos pratiques quotidiennes (alimentation, travail, exercice, protocole de sommeil, huiles essentielles) et vos schémas de pensée. Un bon point d’entrée pour les débutants pourrait inclure :

  1. S’entourer ou porter la couleur du chakra.
  2. Méditer sur de la musique dans la tonalité de sa vibration (ou jouer la tonalité pendant la méditation).
  3. En portant un cristal équilibrant dans votre poche.
  4. Incorporer des postures de yoga qui ramènent la circulation et la vitalité dans la zone en question.

Intégrer des postures de yoga pour équilibrer les chakrasParfois, vous pouvez avoir l’impression qu’une zone est bloquée, tandis qu’une autre est hyperactive. Vous pouvez aussi remarquer qu’une fois que vous avez créé un sentiment de bien-être dans un domaine de votre vie, un autre requiert soudainement votre attention. Vous êtes un système vivant : chaque jour, vous absorbez de l’énergie et en émettez. Votre corps énergétique et votre corps physique peuvent se sentir surutilisés et fatigués ou négligés et léthargiques.


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