Comment savoir si votre cabinet de référencement vous aide ou vous fait du mal
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Considérez ceci comme un avertissement. Votre entreprise de référencement pourrait vous faire du mal.

Je connais beaucoup de petites entreprises qui ont fait confiance à une agence de référencement, seulement pour voir leurs sites presque détruits par des techniques de chapeau noir. J’ai vu des startups en ligne en difficulté dépenser des milliers de dollars pour essayer de «monter en flèche dans le classement», puis réaliser qu’elles ont été arnaquées.

Je ne veux pas que ça t’arrive. Je ne veux pas que vous gaspilliez votre argent ou que vous ruiniez votre site. J’ai écrit cet article pour que vous puissiez déterminer si votre agence de référencement fait du bien ou fait du mal.

J’ai organisé l’article en trois parties. Tout d’abord, je vais vous expliquer comment savoir s’ils vous font du mal . Deuxièmement, je vais vous expliquer comment savoir s’ils vous aident vraiment . Enfin, je vais vous expliquer quelques choses qui vous aideront à travailler avec une agence de référencement de manière rentable.

Votre agence de référencement vous fait du mal: signes qu’ils font mal
Vous engagez donc une agence SEO. Maintenant quoi? Devez-vous leur faire confiance pour tout ce qui concerne le référencement, en vous attendant à ce que votre classement augmente au fur et à mesure de leur magie SEO?

Non.

Au lieu de cela, vous devriez savoir exactement ce qu’ils font, en particulier pendant les premiers mois du contrat. Plus tôt vous découvrirez ce qu’ils font, plus vous aurez de chances de déterminer s’ils aident ou nuisent à votre site.

Voici les signes avant-coureurs que votre agence de référencement pourrait être un problème.

  1. Ils n’ont rien à montrer.
    Votre agence de référencement devrait avoir quelque chose à vous montrer . Je ne parle pas de résultats ou d’une augmentation des classements. Au lieu de cela, l’agence devrait être en mesure de vous montrer les pratiques de référencement réelles qu’elle applique.

Deux, trois ou même quatre mois après le début d’un contrat peuvent être trop tôt pour obtenir des résultats SEO significatifs, alors ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas les meilleurs résultats que vous espériez.

Cependant, votre agence de référencement devrait faire quelque chose avec l’argent que vous lui donnez. Vous avez le droit de demander des livrables.

Voici quelques-unes des choses qu’une agence de référencement pourrait être en mesure de fournir dans les premières semaines ou les premiers mois d’un contrat:

Un audit SEO de votre site
Une analyse du profil de lien de votre site
Contenu optimisé sur votre site
Articles avec des liens vers votre site qui sont ou ont été publiés sur d’autres sites
C’est juste un échantillonnage. Quel que soit le cas, vous devez vous assurer qu’ils sont effectivement en train de faire quelque chose, et avoir la preuve.

  1. Ils ne vous demandent rien.
    Une agence de référencement qui fait du bon travail aura besoin de votre aide. Vous êtes le propriétaire du site, ils pourraient donc vous demander ce qui suit:

Accès éditeur ou administrateur à votre CMS
Afficher ou administrer l’accès à Google Analytics
Accès aux outils Google pour les webmasters
Accès aux comptes sociaux
Une liste de mots clés cibles
Audits / sanctions / travaux antérieurs
S’ils ne demandent rien, il se peut qu’ils ajoutent simplement des liens depuis leur vaste réseau de sites de spam. Ils n’ont pas besoin d’accès et il est possible qu’ils effectuent des actions potentiellement dangereuses.

  1. Ils n’ont aucune suggestion d’amélioration
    Si une agence de référencement ne vous demande pas ou ne vous dit pas de faire certaines choses, c’est le signe qu’elle prépare quelque chose de suspect – soit cela, soit ne rien faire du tout.

Les référenceurs peu recommandables ne font souvent que pointer un tas de liens vers votre site. Ils espèrent que leurs faibles efforts donneront des résultats élevés. Ils ne sont pas intéressés à interagir avec vous, leur client. Au lieu de cela, ils veulent simplement vous donner quelque chose qui vous fera penser que vous obtenez un avantage.

Les meilleures agences de référencement considèrent leur relation avec vous comme un partenariat. Pour que vous réussissiez, vous devrez travailler avec eux. Cela signifie qu’ils feront des recommandations. Je vous dirai quel genre de recommandations plus loin dans cet article.

  1. Ils ne peuvent pas partager leurs techniques.
    Si vous êtes curieux de savoir ce que fait votre SEO – et vous devriez l’être – demandez-leur .

“Alors, qu’est-ce que vous faites exactement?”

Chacune de ces réponses est un signal d’arnaque flagrant:

«En tant que société de référencement, nos efforts en votre nom doivent rester confidentiels.»
“En raison de la nature du secteur, nous ne sommes pas autorisés à divulguer nos pratiques.”
“Eh bien, nous faisons une variété de choses, mais il s’agit essentiellement d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche.”
«Oh, des tonnes de choses. Cela me prendrait trop de temps à expliquer.
«Je ne sais pas exactement, mais je reviendrai avec vous.
Si vous obtenez une réponse comme celle-là, je vous recommande de licencier l’agence aussi vite que possible. Le véritable référencement implique des pratiques de chapeau blanc qui sont acceptées comme légitimes et qui ont fait leurs preuves. Si votre agence fait ces choses, elle devrait être en mesure de les expliquer.

S’ils ne peuvent pas, vous avez investi dans une arnaque. Dites-leur de partir.

  1. Vous obtenez une pénalité manuelle.
    Une pénalité manuelle est l’une des pires choses qui puisse arriver à votre site.

une pénalité manuelle
Vous saurez si vous recevez une pénalité manuelle si vous recevez une notification GWT ou un e-mail.

Si vous recevez une pénalité manuelle un ou deux mois après avoir commencé à travailler avec une agence de référencement, vous avez le droit de vous méfier.

De toute évidence, vous ne voulez pas les renvoyer tout de suite. Ce n’est pas parce que vous avez une pénalité manuelle que c’est de leur faute. Mais ça pourrait l’ être.

Vous devez réfléchir attentivement et poser des questions précises pour savoir exactement pourquoi votre site a été pénalisé et comment y remédier.

  1. Vos classements chutent.
    Les classements chutent pour diverses raisons pour diverses raisons. Dans un autre article, j’ai expliqué plusieurs des raisons courantes .

Je vous recommande de garder un œil sur votre classement (mais pas d’être obsédé par celui-ci). Si vous remarquez que votre classement est en baisse constante, alors votre SEO peut effectuer des actions qui pénalisent votre site de manière algorithmique.

Vous devez savoir ce que fait l’agence. Si cela sonne, semble, semble ou sent suspect, faites-les arrêter.

  1. Votre trafic diminue.
    Une baisse soudaine du trafic, comme une perte de rang, pourrait être le signe d’une pénalité algorithmique .

C’est une mauvaise chose.

baisse de trafic
Cela peut être ou non la faute de votre SEO. La réponse prudente est d’être méfiant et de commencer à poser des questions.

Tout d’abord, découvrez s’il y a eu des changements d’algorithme qui auraient pu coïncider avec la baisse du trafic. Deuxièmement, déterminez exactement les modifications apportées à votre site dans les jours et les semaines qui ont précédé le refus. Enfin, obtenez une image précise des actions hors site entreprises par votre agence de référencement.

  1. Vous commencez à classer les mauvais mots-clés.
    Vous devriez déjà savoir quels sont vos mots clés cibles. De plus, vous devriez avoir une idée basée sur Google Analytics, comment vos mots clés à longue traîne génèrent du trafic et / ou du classement dans les SERPs. Pour déterminer les analyses à ce sujet, accédez à Acquisition → Mots clés → Organique.

Mots-clés d’acquisition organiques
Si vos mots clés organiques changent de manière significative, méfiez-vous. Si vous commencez à générer du trafic à partir des mauvais mots clés, cela se produit pour une raison. Ou, si vous arrêtez de classer des mots-clés précédemment de haut rang, cela pose également problème.

capture d’écran google analytics
Votre objectif en augmentant votre trafic est de gagner du trafic ciblé . Si, pour une raison quelconque, le trafic provient de requêtes arbitraires ou suspectes, cela pourrait être le signe d’un travail aveugle et imprudent de la part d’un SEO.

  1. Vous voyez une augmentation des liens suspects sur votre profil de lien.
    L’une des mesures que vous devez surveiller est votre profil de lien. Votre profil de lien est comme un signe que vous faites signe à Google de leur dire: “Voici comment me classer!”

Si votre profil de lien est perturbé, votre site est en difficulté.

Comment un profil de lien est-il perturbé? Il est gâché lorsque votre site reçoit trop de liens douteux provenant de sites spammeurs ou suspects.

Voici un exemple aléatoire:

Google Webmaster Tools

Le backlink provient d’un site entièrement en dehors de la niche et de la langue du site destinataire.

Si vous commencez à voir une prolifération de backlinks comme celui-ci, cela pourrait être un signe que votre référencement cible votre site avec beaucoup de backlinks aléatoires. Au lieu d’ajouter du jus de lien et de l’autorité de site, ces liens dévalorisent votre site.

Cette technique – pulvériser un site avec autant de liens indésirables et aléatoires que possible – fonctionnait. Dans certains cas rares, cela peut encore provoquer un pic temporaire de trafic et / ou de classement. Avec le temps, cependant, le trafic et le classement commencent à baisser et une pénalité algorithmique ou manuelle pourrait en résulter.

Montrez à votre agence de référencement la liste des sites suspects et demandez-leur s’ils savent d’où ils viennent. (Vous pouvez ou non recevoir une réponse honnête.) Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant un nettoyage à faire, et votre agence pourrait avoir causé le problème.

  1. Vous voyez le texte d’ancrage optimisé des liens.
    Les «ancres optimisées» sont aujourd’hui un non-non majeur dans le référencement. La mise à jour de Google Penguin en 2012 a pénalisé 3,1% de tous les sites qui montraient des signes d’optimisation d’ancrage, et les mises à jour plus récentes ont suivi la tendance.

Les ancres optimisées consistent en un texte d’ancrage composé de vos mots-clés.

Par exemple, disons que votre site est “www.cheapelectricguitarsonline.com”. Vous essayez de vous classer parmi les «guitares électriques bon marché en ligne». Vous obtenez un backlink et le mot clé est “guitares électriques bon marché en ligne”.

C’est un exemple classique d’optimisation d’ancrage.

Si vous constatez, sur la base de recherches sur votre profil de lien, que vous gagnez une quantité substantielle de ces liens optimisés, alors cela pourrait être le travail sournois de votre référencement en double.

Voici un signe révélateur:

Scénario: votre profil de lien a peu ou pas d’ancrages optimisés.
Vous passez un contrat avec une agence SEO, et donnez à votre SEO une liste de mots clés cibles.
Quelques semaines plus tard, votre profil de lien comporte de nombreuses ancres optimisées, et ces ancres correspondent à la liste de mots clés que vous avez fournie à votre agence de référencement.
Vous êtes sur la piste, vous roulez pour une pénalité, et c’est la faute de votre agence de référencement.

Votre agence de référencement vous aide: signes qu’ils font les choses correctement
Il existe de bons référenceurs. J’espère que vous travaillez avec l’un d’entre eux. Voici quelques-uns des signes rassurants que vous avez un bon partenaire SEO.

  1. Ils ont des livrables.
    Une entreprise de référencement de qualité va vous montrer ce qu’elle fait. Ils ne peuvent peut-être pas vous montrer les résultats de la première page , mais ils vous donnent des preuves de ce qu’ils ont fait.

Par exemple, ils peuvent vous montrer ce qui suit:

Sites réels qui ont de vrais backlinks dofollow vers votre site
Un audit de votre site, page d’accueil, contenu ou profil de lien, qui comprend des points d’action
Nouveau contenu pour vos pages ou modifications de votre contenu existant
Un rapport hebdomadaire ou mensuel, affichant le travail effectué et le classement de votre site
Les agences de référencement ne peuvent pas agiter la baguette magique pour améliorer les classements, mais elles peuvent faire des choses. S’ils vous montrent exactement ce qu’ils font, c’est bon signe.

  1. Ils ont des recommandations d’amélioration.
    Aucun référencement ne peut vous aider à moins que vous ne les aidiez à vous aider. (Avez-vous attrapé ça?)

S’ils vous recommandent de faire certaines choses, cela vous indique que l’agence souhaite travailler avec vous dans le cadre d’une relation de partenariat. Si vous répondez à leurs demandes, vous verrez probablement le type de résultats que vous espérez.

Voici quelques-unes des choses que les agences de référencement de qualité peuvent recommander:

Démarrez des canaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, etc.
Intégrez les canaux sociaux à la page d’accueil
Lancer un plan de marketing de contenu
Start a blog
Ajoutez du contenu à votre page d’accueil
Intégrez des liens internes dans votre contenu existant
Optimiser tout le contenu du site
Ajouter des balises alt aux images
Modifiez votre fichier robots.txt pour autoriser l’exploration sur d’autres parties du site
Créez un sitemap.xml
Améliorez la vitesse du site
Ajoutez des plugins WP comme Super Cache ou Yoast pour améliorer le référencement
Effectuer un audit de profil de lien
Désavouer les liens de spam
Lorsque l’agence fait de telles recommandations, elle n’essaie pas nécessairement de vous vendre ou de vous arnaquer. Bien sûr, les «services supplémentaires» – audits, contenu, etc. – peuvent coûter cher. Mais ce n’est pas de l’argent jetable de votre part. Ces services de référencement sont destinés à vous aider .

Je connais des agences de référencement qui pourraient en fait vous licencier , le client, si vous ne vous conformez pas. Cela semble dur, mais c’est un signe certain que l’agence porte un chapeau blanc et fait ce qu’il faut.

  1. Votre classement s’améliore.
    Ah, rang! Tout le monde aime parler de rang et tout le monde aime voir des améliorations de rang. Si votre agence de référencement vous donne un meilleur classement, vous êtes probablement entre de bonnes mains.

Voici des signes d’amélioration de classement légitime et digne de confiance:

Votre site se classe pour vos mots clés cibles
Votre site se classe sur la première page de Google
Votre site est classé pour une variété de mots-clés à longue traîne
Votre classement reste cohérent. Il est normal de déplacer quelques positions de haut en bas sur une base hebdomadaire. Abandonner plusieurs positions jour après jour pendant plusieurs jours à la fois n’est pas bon.

  1. Votre trafic diminue, mais vos revenus augmentent.
    Dans certains cas, vous pouvez travailler avec une agence de référencement, puis voir votre trafic baisser.

Est-ce une source de préoccupation? Oui, mais uniquement si vos revenus diminuent . Il est possible que votre trafic diminue , mais vos revenus augmentent .

Comprenez ceci: votre objectif est un trafic ciblé, pas seulement un trafic important. Si vous recevez moins de trafic, mais qu’il s’agit d’un bon trafic, vous améliorerez vos revenus.

Comment? Le «bon trafic» se compose du trafic provenant 1) des bons mots clés à longue traîne et 2) du bon public. Ce type de trafic est plus susceptible de se convertir sur votre site. Le résultat? Vous obtenez plus de conversions et de revenus avec moins de visiteurs.

(Merci, super agence de référencement.)

Ce que vous devez faire
Lorsque vous essayez de déterminer si vous travaillez avec une agence d’escroquerie ou une agence légitime, vous devez faire certaines choses. Voici ma liste de six règles pour travailler avec une agence de référencement.

  1. Be patient.
    Travaillez-vous avec une agence depuis trois mois, mais n’avez pas vu de «résultats»? Se détendre. Le référencement prend du temps.
  2. Faites vos propres recherches.
    Je vous recommande d’ apprendre tout ce que vous pouvez sur le référencement et de rester au courant de tout changement de l’industrie.

Ne partez pas du principe que votre agence de référencement possède toutes les meilleures connaissances. Parfois, ils utilisent simplement la roue de techniques dépassées, pensant que cela les mènera quelque part. Ce ne sera pas le cas.

  1. Travaillez avec eux.
    Le référencement est un travail d’équipe et vous devrez considérer votre agence comme un partenaire dans le processus. S’ils sont une bonne agence et qu’ils vous demandent de faire quelque chose, veuillez vous conformer.

Si vous leur avez demandé de faire du travail de référencement, vous devrez également partager le fardeau. Le référencement est un domaine aux multiples facettes. Ils vont en faire une partie. Vous devez aussi faire des choses.

  1. Ne vous attendez pas à une garantie (ou à un remboursement).
    Les référenceurs ne peuvent garantir leur travail. Désolé. Ils ne peuvent pas faire de «satisfaction à 100%» ou de «garantie de remboursement intégral» que certaines entreprises sont en mesure de faire.

Pourquoi pas? Parce que le référencement est toujours en mouvement. Les référenceurs travaillent avec des pouvoirs – en particulier le pouvoir de Google – qui échappent à leur contrôle. Ce serait comme si Apple disait: «Oui, nous pouvons garantir le travail de Microsoft.»

Les choses changent. La pratique éprouvée qui a bien fonctionné mardi pourrait ne pas bien fonctionner jeudi.

  1. Sachez à quoi vous attendre.
    Ayez une compréhension claire de ce que vous attendez de votre SEO. Ne les renvoyez pas parce qu’ils ne font pas quelque chose qu’ils n’étaient pas censés faire.

Sont-ils….

Créer du contenu?
Créer des liens?
Auditer le contenu?
Optimiser pour le référencement local?
Surveillez votre profil de lien?
Créer de nouveaux canaux sociaux?
Optimiser les éléments de conversion?
Ils ne peuvent faire qu’une seule chose. Ils ne peuvent rien faire dans la liste ci-dessus.

Ayez une connaissance claire dès le départ de ce que l’agence fait pour vous.

  1. Surveillez-les.
    Vous devez faire cela avec n’importe quel processus externalisé: Gardez un œil.

Découvrez comment ils vont. Découvrez ce qu’ils font. Demandez des rapports. Vérifiez auprès de votre responsable de compte. Regardez les rapports qu’ils envoient.

Ask questions.

Ne sous-estimez pas l’importance du référencement.
Votre entreprise en ligne réussira ou échouera en fonction du référencement. C’est trop important de passer la main à n’importe qui.

Si vous êtes vraiment préoccupé par le succès de votre entreprise, vous accorderez au SEO l’attention et l’investissement qu’il mérite.

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Hé, je suis Neil Patel. Je suis déterminé à faire croître une entreprise. Ma seule question est: est-ce que ce sera la vôtre?

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A propos de Neil Patel

Il est le co-fondateur de NP Digital and Subscribers . Le Wall Street Journal le qualifie de meilleur influenceur du Web, Forbes dit qu’il est l’un des 10 meilleurs spécialistes du marketing et Entrepreneur Magazine dit qu’il a créé l’une des 100 entreprises les plus brillantes. Neil est un auteur à succès du New York Times et a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans par le président Obama et l’un des 100 meilleurs entrepreneurs de moins de 35 ans par les Nations Unies.

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Commentaires ( 75 )
Pradeep Singh
Bonjour,
Great Post, Il est très difficile de faire un bon référencement de la bonne manière. Les gens veulent du trafic instantané, mais ce n’est pas possible, alors merci de m’avoir aidé.


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